Actualité

Actualité

Soyez congruent, soyez vrai dans la conduite du changement !

 

Congruence

La CONFIANCE est un facteur clé de la transformation des entreprises !

Le 21e siècle se caractérise par sa complexité. Dans cet environnement qui associe de nombreux facteurs de risques mais crée aussi de nouvelles opportunités, la performance des organisations repose sur la capacité à générer un processus permanent de transformation dans lequel l’humain est central et la confiance la clé de voûte de la réussite.

Votre gouvernance a fixé un cap transformationnel clair, pour servir durablement l’ambition et les missions de l’organisation … Cela constitue le socle nécessaire à la réussite du plan de développement, de transformation … qui en découle,

Nécessaire mais pas suffisant … car la conduite performante du changement inhérente à tout plan résulte de l’authenticité du management dans ses rapports à ses collaborateurs.

Alors, Mesdames et Messieurs les managers :

  • Ayez vous-même une vision claire du plan de développement, de transformation pour le partager en un tout cohérent, pragmatique et stimulant.
  • Soyez congruents car vos collaborateurs vous accorderont leur confiance en fonction de la perception de votre degré de conviction qu’ils déduiront de l’observation quotidienne et répétée de votre comportement et de vos actes.
  • Favorisez une organisation congruente, inclusive et facilitante qui reflétera le caractère transitoire dans lequel tout changement prend place compte tenu du contexte d’incertitude et de turbulence auquel votre organisation est confrontée. En d’autres termes, tout en déployant l’organisation cible, on se réserve la possibilité d’y introduire des modifications qui tiendraient compte de l’éventail des adaptations qui s’avèreraient nécessaires dans la dynamique tant interne qu’externe de la transformation.
  • Favorisez un cheminement de mise en œuvre congruent, par un processus d’apprentissage continu qui permet l’acquisition et le transfert constants de connaissances au sein de l’organisation et qui autorise en conséquence le droit à l’erreur.

Conséquemment, vos collaborateurs montreront progressivement de l’ouverture au changement dans la mesure où ils jugeront que ce rapport leur apparaît positif.

La responsabilité de rendre ce rapport positif vous incombe vis-à-vis des collaborateurs sur qui vous exercez votre rôle hiérarchique.

En conclusion… La conduite du changement s’appuie sur le climat de confiance que vous avez pour responsabilité d’initier, de construire et d’alimenter. Il ne doit en aucun temps être pris pour acquis au risque de se retrouver avec l’impossible tâche de porter seul le changement.

Eric BELDENT

CEO & Founder ALMAS Associates.
HR Expert & Executive Coach

ebeldent@almas-associates.com
Page Linkedin

Almas Associates

tamil xxx movies